top of page
Rechercher
Photo du rédacteuramapdeshautesvallees

En savoir plus sur... les oeufs

Dernière mise à jour : 29 avr.

Comme vous avez pu le constater, cette année le contrat œufs démarre plus tard que d’habitude.

L’occasion pour nous, avec la participation des producteurs, de lancer une série d’articles sur le blog de l’AMALP. Ces articles donneront des informations et des conseils sur les produits proposés et expliqueront aussi les aléas qui peuvent avoir un impact sur la production.


Commençons donc par les œufs…


L’exploitationLa ferme des Cocottes de la Bessée, Elisa et Estelle 

Elisa Cottaz, drômoise d’origine, est venue dans la région pour les montagnes. Elle adhère à l’AMALP en tant que consommatrice depuis sa création. Elle a été productrice de légumes de 2018 à 2020, et ensuite productrice d’œufs sous le nom Cot Cot Cottaz jusqu’en 2023. Cette année elle s’est associée avec Estelle Blondin entraînant un changement de nom : La Ferme les Cocottes de l’ABC.


Le cycle de production (et les éventuels aléas)

La ferme produit des œufs tout au long de l’année.

Cependant, certaines conditions peuvent affecter la production : l’âge des poules, l’humidité, les fortes chaleurs, les parasites... De plus, les poules sont sensibles au froid !

Les poulettes arrivent à la ferme à l’âge de 17 à 18 semaines, commencent à pondre dans le mois qui suit et pondent ensuite pendant 14 à 18 mois. A la fin de cette période, les poules de La Ferme les Cocottes de l’ABC sont souvent vendues vivantes à des particuliers, toujours en tant que pondeuses, mais avec un rendement moindre.


La ferme se trouve actuellement en période de renouvellement de cheptel. Les poulettes devaient arriver fin février mais ce sera finalement fin mars… d’où le problème d’approvisionnement de l’AMALP cette année. La reprise du contrat est prévu le 6 mai.


La conservation

Les œufs sont considérés comme « extra frais » pendant 9 jours à compter du jour de ponte et sont « frais » jusqu’au 28ème jour.

Il n’est pas nécessaire de les conserver au frigo !


La consommation

Il existe d’innombrables façons de préparer les œufs (à la coque, mollet, poché, cocotte, au plat, brouillés, en omelette, en meurette, florentine, mimosa…) et ils font partie des ingrédients de base dans de nombreuses préparations, desserts et pâtisseries.

Et les œufs en saumure, vous connaissez ? Recette à venir !

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page